Pourquoi calculer son roi ?
Avant de réserver un stand au Practice, il est important de calculer son retour sur investissement. Il faut pouvoir s’interroger : ma participation va-t-elle être rentable ?
Le ROI (retour sur investissement) est l’indicateur le plus utilisé, il permet de mesurer les performances d’une action, dans notre cas, la performance à calculer, c’est les retours après la participation au Practice.
Le ROI, c'est quoi ?
Tiré de l’anglais Return on Investment, c’est un calcul qui aide à quantifier les bénéfices par rapport aux sommes dépensées, en prévision d’une action. Le ROI permet donc de nous aider à décider si une action est pertinente.

Le calcul du retour sur investissement ne représente pas uniquement un chiffre, mais surtout une aide précieuse mettant en avant la pertinence de votre participation en tant qu’exposant pour la deuxième édition du Practice en fonction de vos objectifs commerciaux.
Connaître les critères
Au-delà du résultat donné par le calcul de la formule du ROI, vous devez également considérer des critères à prendre en compte dans votre ROI :
- La localisation du salon : en périphérie de Paris à Issy-les-Moulineaux, au cœur d’un environnement de business avec de nombreuses entreprises à proximité, ce qui rend l’accessibilité aux professionnels parisiens aisée.
- La cible principale du salon comparée à la vôtre : les entrepreneurs, dirigeants de TPE et PME, les cadres et managers.
- Le nombre de visiteurs estimé pour la deuxième édition du Practice : 2 000 dirigeants
- La présence de concurrents : regardez la liste des exposants, est-ce qu’il s’agit de concurrents directs ou indirects, leur présence présente-t-elle un avantage ou un frein pour vous ?
Tous ces éléments font influencer votre coût d’acquisition client (le montant que vous dépensez pour obtenir un nouveau client :
La formule de base du CAC : (Coûts Marketing + Coûts de vente) ÷ Clients acquis
faites le calcul
Le coût de base d’un stand de 5 m² au Practice est de 550 € HT. Calculez votre ROI sur la base d’un stand de cette envergure pour commencer !
À vos calculatrices !
Il faut également vous poser des questions pour évaluer si votre ROI sera pertinent ou non, un bon score ne fait pas tout :
- Combien de contacts qualifiés pouvez-vous espérer ?
- Combien de conversion parmi tous les contacts obtenus ?
- Le panier moyen par client si vous vendez un produit ou un service sur place ?
- Quels sont les coûts à prendre en compte (transports, supports de communication, produits) ?
Au-delà de ce critère
La rentabilité et le chiffre d’affaires lors du salon peut ne pas être votre but principal. Votre participation au salon peut répondre à différents objectifs stratégiques, finalement, quelle est la pertinence d’être vu sur le salon ?
Si vous avez d’autres objectifs tels que :
- Présenter vos produits et services en direct
- Créer du contenu
- Rencontrer des prospects
- Augmenter votre notoriété
- Inviter des prospects et partenaires au salon (pour l’achat d’un stand, vous aurez plusieurs invitations gratuites que vous pourrez transmettre à vos partenaires, prospects, etc.)
- Recevoir des retour en direct
Tous ces facteurs ne sont pas inclus dans le retour sur investissement, et pourtant, ils peuvent vous promettre un salon réussi, une augmentation de votre notoriété et une prise de contact avec des personnes qualifiées correspondant à vos besoins.
Le but du Practice
Aujourd’hui, le digital l’emporte sur le physique, pourtant, nous croyons que le contact humain et les rencontres ciblées permettent d’atteindre plus rapidement ses objectifs de croissance.
Le Practice a été pensé par des entrepreneurs pour les dirigeants eux-même, ce qui vous permet, en y participant, de rencontrer des clients, des partenaires ou bien simplement d’échanger des compétences dans un cadre à la fois professionnel, dynamique et surtout humain. Nous croyons en l’entraide entre professionnels car seul, on ne peut pas avancer.
Au Practice, que vos objectifs soient de vendre, recruter ou apprendre, vous rentrerez chez vous avec des opportunités et des contacts concrets.
Le but du Practice est de remettre l’événementiel au cœur de la prospection.