Téléchargez le plan-programme
Ci-dessous, trouvez le lien vers le plan programme en version numérique, que vous pourrez récupérer sur place au Practice !
Salle 1
Conférence
Magistrat & Président
Link & Deal
La prévention des difficultés des entreprises, personne ne veut en parler… sauf Aymeric Berger, qui en sa qualité de Magistrat Juge au Tribunal de Commerce de Créteil, veut bien lever le voile sur ce Tribunal et l’aide qu’il apporte aux entreprises qui osent pousser ses portes avant qu’il ne soit trop tard.
Salle 2
Atelier
Expert amazon & wholesale
Shapeheart
Decathlon, Boulanger, E. Leclerc… Si vous rêvez que votre produit soit en rayon, suivez les conseils de Michael Weisz, entrepreneur et expert en Wholesale.
Salle 3
Atelier
Facilitatrice de lien et de bien-être par l’art
Arty Boost
La créativité, une compétence qui implique de nombreuses idées reçues. Alexandra Badémian nous apprend à créer un environnement propice à la libération de notre potentiel créatif en impliquant un processus de mise en mouvement grâce à des outils ludiques.
Scène
Conférence
Expert Amazon et wholesale
Shapeheart
Amazon peut être un excellent canal de vente. Michael Weisz l’utilise depuis des années et réalise un beau chiffre d’affaires grâce à cela. Mais attention, les commissions et frais plus ou moins cachés peuvent rapidement grignoter vos profits. Par ailleurs, la concurrence est rude, il est donc important de savoir se démarquer. De précieux conseils et retours d’expérience vous seront offerts. Une conférence à ne pas manquer si vous souhaitez investir cette Marketplace.
Modératrice : Salima BELGHIT Fondatrice de One Love Management
Salle 1
Atelier
Experte SEO
Les Étoileuses
Optimiser le SEO de votre site internet peut être un vrai game changer dans le développement de votre activité.
Munissez-vous de votre ordinateur car Laurence Maréchal vous propose un atelier pratique pour améliorer concrètement votre référencement. Posez les bases de votre SEO, faites une recherche de mots clés et découvrez comment l’utiliser efficacement.
Salle 2
Atelier
Expert en management commercial
Norexpans
Connaissez-vous votre coût d’acquisition ? Et votre coût de revient ? Votre coût de production ? Combien de chiffre d’affaires devez-vous réaliser par mois, par an ? Si vous vous sentez dépassés ou ne savez pas par où commencer, suivez cet atelier, animé par Vincent Mabire. Il va déconstruire les mauvaises idées et vous aider à établir une stratégie commerciale claire pour atteindre vos objectifs en 2025.
Salle 3
Atelier
Spécialiste OpenStreetMap
Junglebus
Répondre à des appels d’offres, Florian Lainez le fait depuis des années. Il en a raté, il en a gagné… Aujourd’hui, il partage avec vous ses trucs et astuces afin d’éviter les pièges courants. Tous les conseils qu’il aurait aimé avoir quand il a commencé le challenge des AO ! Il vient récemment de remporter un AO à plusieurs millions d’euros !
Scène
Table ronde
Dans l’océan de propositions audiovisuelles qui nous entourent, c’est un vrai challenge de renouveler sa créativité et sortir du lot. Julien Ferru et Raphaël Jansem nous proposent deux approches originales pour booster votre communication, interne ou externe : le podcast et la BD.
Modératrice : Nathalie Nobyn
Scène
Conférence – coaching en live
Formatrice en prise de parole
À venir.
Salle 1
Atelier
Experte en marketing et transformation digitale
DigitalFeeling
À la fin de l’atelier, vous saurez prompter ! Utilisez des LLM (ChatGPT, Claude, Gemini ou Mistral IA) sur votre téléphone ou ordinateur pour créer du contenu pour vos réseaux sociaux. En bonus, repartez avec un calendrier éditorial !
Salle 2
Atelier
DRH à temps partagé
Halliantis RH
La Loi Partage de la valeur est entrée en vigueur au 1er janvier. Toutes les sociétés de 11 salariés et plus devront s’y mettre, mais savez-vous comment l’appliquer ou comment l’optimiser ? Co-dirigeante du cabinet spécialisé en ressources humaines Halliantis RH et DRH à temps partagé, Michelle Guérin met son expertise à profit lors de cet atelier pour vous guider dans l’application de cette nouvelle loi. Elle abordera aussi le sujet du CSE.
Salle 3
Atelier
Rédactrice en chef
Be a Boss
Est-ce qu’un communiqué de presse est encore pertinent ? Comment s’adresser aux rédactions pour la communication de son entreprise ? Linda Labidi, rédactrice en chef du magazine dédié aux entrepreneur Be a Boss, partagera lors d’une interview son expertise sur l’importance de la communication, les stratégies à adopter et les bonnes pratiques pour interagir avec la presse.
Scène
L’importance de soigner son hall d’accueil
Conférence
Architecte d’intérieur
MH Deco
Le prospect, c’est la première chose qu’il voit en arrivant chez vous, votre hall d’entrée. S’il est négligé, mal agencé ou peu chaleureux, votre potentiel client va commencer le rendez-vous sur une mauvaise impression. Un petit détail facile à corriger d’après Anne-Sophie Pawlas, architecte d’intérieur. Elle vous montrera des exemples et vous donnera quelques bonnes adresses dans Paris pour organiser des rendez-vous, si vous n’avez pas de local.
Scène
Conférence
Founder & CEO
VoxTrend
Durant cette conférence, vous serez plongé au cœur d’un sujet central bien souvent négligé : l’opinion de vos clients. Au-delà d’être un simple indicateur de tendance, elle peut devenir un puissant levier de croissance. Issa Hadjidj vous montrera comment l’exploiter pour maximiser votre développement.
Salle 2
Atelier
experte vente & négo
Biz4her
Parler d’argent en tant que femme dans le milieu professionnel, ça peut être un challenge. Manque d’assurance lors de la négociation, difficulté à assumer un tarif, manque d’aisance pour défendre son produit… Tant d’obstacles que Sigrid Trendel souhaite vous aider à surmonter en vous accompagnant. Lors de cet atelier et grâce à ses 25 ans d’expérience en négociation et méthodes de vente, Sigrid vous aidera à dépasser les blocages pour améliorer votre aisance en RDV et votre efficacité commerciale. Obtenez des conseils et tips pour vous permettre d’être plus confiante et développer votre chiffre d’affaires.
Salle 3
Atelier
Avocate en droit immobilier
Palexo
Bénéficiez de l’éclairage d’une avocate en immobilier commercial et d’entreprise, Anne-Laure Pastré, pour comprendre les enjeux qui se jouent lors de la signature d’un bail commercial. Vous en saurez plus sur son statut juridique, sa durée de vie, ses évolutions de loyer (indexation, renouvellement..), son impact financier, ses clauses impératives…
Scène
Animation
Venez tester votre pitch devant des entrepreneurs. Grâce aux critiques constructives, dans un cadre bienveillant, vous pourrez améliorer votre discours : est-ce que vous articuler assez, vous parlez trop vite, vous bouger trop ou pas assez…
Salle 1
Atelier
expert en communication par les mots
Alecri
Dans un premier temps, vous révisez les bases de l’écriture journalistique. Alexandre Giraud vous montrera ensuite des exemples de textes retravaillés. On finit par une mise en pratique : vous pourrez soumettre en direct des améliorations sur un nouvel énoncé, car la meilleure manière de retenir la théorie, c’est de la mettre en pratique. Après cela, vous aurez tous les outils et process pour mieux écrire sur le web.
Salle 2
Pitch étudiants
Chargée de relations entreprises
Sup’ de com
Des étudiants de 2e et 3e année, en recherche d’un stage alterné ou d’une alternance en communication vont pitcher leur profil, sur scène, devant vous ! Ils ont 3 minutes pour vous convaincre qu’ils peuvent vous aider à accélérer le développement de votre entreprise – si en contre-partie, vous passez du temps à les former (c’est le deal après tout, un bon win-win).
Salle 3
Atelier
Coach de dirigeants
Isabelle Daviaud Conseil
Affirmer sa posture de dirigeant présente des enjeux différents à chaque étape du développement de votre entreprise. Ouvrir son projet à un nouvel associé est un changement majeur qui vous poussera à challenger cette posture. Forte d’une expertise en coaching entrepreneurial, Isabelle Daviaud vous propose un atelier interactif pour renforcer votre positionnement en tant que dirigeant et aborder sereinement ces changements apportés par la croissance de votre entreprise.
Scène
Conférence
Conseil DD / RSE
CDurable
Venez comprendre pourquoi et comment la RSE va permettre à votre entreprise de maintenir votre chiffre et vos clients. France Souquès, experte en RSE du Cabinet C-Durable et Philippe Berton du cabinet de Managers de Transition Maestrium vous expliquent comment opérer une transition constructive, simple et concrète à l’aide du Diagnostic de Maturité RSE. Conférence suivi d’un temps de Q/R.
Salle 1
Témoignage
Recrutement IA
Data4job
Retour d’expérience d’un entrepreneur. Houssem Hamza nous raconte comment il a su trouver des leviers de financement en période de turbulences (stress de trésorerie) alors même que les banques lui tournaient le dos.
Salle 2
Atelier
Développement de franchise
Bras droit des dirigeants
Donner du sens au métier de franchiseur et découvrir les préalables pour le devenir. Aline Champion est experte en stratégie et développement de franchise, elle nous racontera ce métier de franchiseur parfois méconnu, incompris… Que vous rêvez peut-être d’exercer ?
Scène
Conférence
Photographe indépendante
Natacha Giger
Comment rester fidèle à soi-même tout en captant l’attention ? Que vous choisissiez de vous mettre en avant ou non, nous allons explorer quelques stratégies de communication efficaces et découvrir comment l’image peut propulser votre business… ou au contraire, le freiner !
Salle 1
Atelier
DAF à temps partagé
Graine d’Optimum
L’atelier s’adresse surtout aux entrepreneurs peu familiers avec la gestion. Objectif : zéro jargon !
Christine Petit, DAF à temps partagé, vous formera à calculer le total de vos charges fixes, de vos charges variables et à déterminer le seuil de rentabilité de votre entreprise. Ces indicateurs simples sont une aide à la décision.
Suivra un échange sur les questions que posent les résultats obtenus, et les actions possibles sur cette base.
Equipez vous de votre PC ou d’un stylo, et de votre dernier compte de résultat annuel !
Salle 2
Atelier
experte vente & négo
Biz4her
Un entretien commercial se divise en 4 parties : la prise de contact, la phase de découverte, l’argumentation et pour finir, le closing ! Durant la seconde phase, on vous conseille de préparer 10 questions à poser à votre prospect. Sigrid Trendel est experte en vente et négo, elle vous expliquera pourquoi il est conseillé de faire cela et comment trouver vos 10 bonnes questions !
Salle 3
Présentation
Juriste pi
INPI
Dès la phase d’idéation jusqu’au lancement de votre projet, Hugo Amadeo vous expliquera comment protéger au mieux vos innovations (technologiques, commerciales… tous types d’innovations, au sens large du terme).
Scène
Atelier
Recrutement IA
Data4job
Le digital et l’intelligence artificielle s’infiltrent dans le monde du recruteur et modifient foncièrement les processus de recrutement. Néanmoins, la place de l’intelligence artificielle fait débat : quels sont les risques et les opportunités ?
Salle 1
Atelier
Founder & CEO
Grow Road
Les réseaux sociaux nous entrainent dans une course effrénée à l’acquisition de nouveaux clients et à la performance immédiate. Pourtant, les statistiques en France montrent que 4 entreprises sur 10 ne dépassent pas les 5 ans, et seules 3 entreprises sur 10 dépassent le cap des 10 ans. Alors, quels sont les secrets des entreprises qui durent ? Tarek Messadi nous parlera de la stratégie d’engagement, indispensable aujourd’hui pour pérenniser son entreprise.
Salle 2
Atelier
Sales Account Manager
Jordenen
La communication par l’objet se révèle être un outil puissant pour renforcer les liens avec vos clients et partenaires, découvrez :
• Pourquoi la communication par l’objet est un levier stratégique pour votre entreprise
• Comment utiliser l’objet dans un contexte économique ou les valeurs sociétales et environnementales sont au cœur de nos préoccupations
• Quel est l’impact positif de l’objet média sur votre marque
Salle 3
Atelier
Avocate PI
Barreau de Paris
Mes produits sont-ils vraiment made in France et quelles sont les dispositions à prendre pour qu’ils le deviennent ?
Scène
Interview
Accompagnement de dirigeants
Basilic Conseil
Christophe Quille a occupé plusieurs postes dans des PME et ETI en tant que Directeur du contrôle de gestion ou DAF. Entre temps, il a co-fondé un laboratoire culinaire avec 2 associés (son beau-frère à l’époque et un chef qu’il connaissait de réputation), qu’ils ont dû liquider 15 ans plus tard. Il a connu plus de 3 contrôles fiscaux (et redressements), une mise en sauvegarde, des conflits entre associés… En 2024, il découvre le métier d’Operating Partner, et se forme auprès d’Isabelle Saladin (I&S Adviser). Un parcours inspirant, plein de rebondissement, à découvrir au Practice.
Scène
Conférence
experte et coach personal branding
Lucie lebaz branding
Interview de Lucie Lebaz, autrice de « J’ai peur, mais j’y vais ! » : Le personal branding à l’usage des entrepreneurs, aux Éditions Dunod, en librairie le 12 février 2025. Elle pourra nous développer son point de vue du Branding et du Personal Branding qu’elle explique dans son livre.
Modératrice : Nathalie Nobyn
Salle 1
Atelier
Expert cold e-mail
Déluj
Le cold emailing est un bon levier stratégique pour toucher de nouveaux prospects. Mais savez-vous comment bien l’utiliser ?
Omar Cherkaoui, fondateur de l’agence de cold e-mail Déluj, vous propose un atelier pour améliorer votre stratégie de prospection commerciale par cold e-mail grâce à des clés et des outils concrets. Travailler votre offre, composer votre liste de prospection, automatiser les recherches sur les prospects… autant de pistes d’amélioration pour maitriser cette technique.
Salle 2
Atelier
formatrice paie / gestion sociale
Normand formation conseil
Avant l’embauche d’un salarié, quelles que soient la nature et la durée du contrat, l’employeur doit respecter différentes formalités.. Comment déclarer un salarié et quelles informations lui communiquer ? DPAE, information du salarié sur la relation de travail, examen médical d’embauche, mutuelle… Nathalie Normand, spécialiste en paie et RH et vous explique tout, démarrez une relation seine et ordonnée avec votre premier salarié.
Salle 3
Atelier
Responsable des affaires publiques
Edenred France
Dans un premier temps, Estelle Bourgeois nous présentera les dispositifs existants, liés à l’alimentaire, la mobilité, les cadeaux et l’aide à domicile. Nous parlerons ensuite de l’actualité et de l’évolution de ces dispositifs.
Scène
Scène
Animation
Participez à un Fishbowl, si vous n’en avez jamais fait ou bien si vous y êtes habitué, vous créerez tous ensemble une conversation autour d’un sujet donné. Comme par magie, la discussion se structure d’elle-même et des idées émergent !
Sujet : à venir
Salle 1
Concret et expérientiel, l’atelier se propose d’apprendre aux participants à envisager les tensions comme matière première, plutôt que comme des obstacles. Ils et elles repartent avec des pistes d’action concrètes et un modèle applicable dans leur quotidien pour faire le switch et mettre à profit les tensions.
Salle 2
Atelier
Directeur du marché des professionnels
Société générale Factoring
Beaucoup de dirigeants se retrouvent face à ces difficultés : besoin de trésorerie, retard de paiement de vos clients… Votre plus value, ce n’est pas de courir après les clients ou de lancer des procédures de recouvrement. Dans ces cas, l’affacturage est un bon moyen de s’en sortir, quand il est activé à temps. Christophe Louis, de Société Générale Factoring, vous expliquera comment cela fonctionne, que vous soyez chez SG ou non.
Salle 3
Atelier
En 2023, les opérations de contrôle fiscal ont permis de récupérer 8,8 milliards d’euros de droits et pénalités, soit une hausse de 13% par rapport à 2021. Bien que le contrôle fiscal soit une procédure courante, il demeure une source d’inquiétude pour les dirigeants de TPE et PME. À l’issue de cet atelier, animé par Inès Henchiri et Chahinez Meddeber, vous repartirez avec des connaissances solides et des conseils pratiques pour anticiper et gérer efficacement un contrôle fiscal : décryptage du contrôle fiscal : étapes, procédures et enjeux ; aperçu des pénalités et conséquences en cas de redressement et bonnes pratiques et pièges à éviter.
Du flash co-dév
10 entrepreneurs vont essayer de s’entraider, pendant 1 h 15. Vous aurez 1 min de présentation lors du premier tour de table et 1 min pour exposer une problématique du moment, lors du second tour de table. Ex : vous n’arrivez pas à trouver de nouveaux clients ; vous devez licencier pour la première fois ; vous avez un local et cherchez des idées pour optimiser le C.A. durant les heures inoccupées… Une fois que vous avez fini d’exposer le problème, les autres participants auront 5 min pour vous donner un maximum d’idées. Vous n’aurez pas le droit de leur répondre, il faut être à l’écoute avant tout et voir chaque suggestion comme une nouvelle idée ! Sans jugement, avec bienveillance.
Un modérateur, également chef d’entreprise, sera là pour guider le groupe et rappeler les règles en début de session.
Inscription sur place, à l’accueil.
Premier arrivé, premier inscrit.
Salle co-dev 1
co-développement
Réseau d’entrepreneures
Bouge ta boite
Participez à une session de co-dev avec Nathalie GRIVEAUX, qui saura vous faire utiliser l’intelligence commune.
Salle co-dev 2
co-dev — sur inscription
Boards d’entrepreneurs
TAB France 92
Séance de co-développement avec le fondateur de TAB BOARDS D’ENTREPRENEURS de 2 h 30, uniquement sur inscription.
Salle co-dev 1
co-dev
Team building musical
Musicohesion
Séance de co-dev avec Guénaëlle AVEILLAN, experte en team building musical et fondatrice de Musicohesion.
Salle co-dev 2
co-dev
Accompagnement des femmes
Nameya
Session de co-dev de 45 minutes avec Najet MESSADAA, qui accompagne les femmes dans leur évolution de carrière depuis 20 ans.
Salle co-dev 1
co-dev
Facilitatrice de liens et bien-être par l’art
Artyboost
Session de co-développement avec Alexandra BADÉMIAN, fondatrice d’ArtyBoost, avec laquelle elle a l’habitude de renforcer les liens de groupe pour gagner en performance collective.
Salle co-dev 2
co-dev
Réseau d’entrepreneures
Bouge ta boite
Deuxième session de co-développement avec les membres de Bouge ta Boite, cette fois avec Laurence HIRSCHAUER, coach professionnelle et habituée des co-dev !
Salle co-dev 1
co-dev
Team building musical
Musicohesion
Deuxième séance de co-dev avec Guénaëlle, en sa qualité de professionnelle du Team Building, elle est habituée à créer des affinités dans des groupes.
Salle co-dev 2
co-dev
Docteur en droit privé et formateur
Une raison d’être
Séance de co-développement avec l’expert en droit privé et coach professionnel depuis 2017, Franck NICOLAIEFF, qui conseille les chefs d’entreprise dans leur quête de sens.
Salle co-dev 1
co-dev
Réseau d’entrepreneures
bouge ta boite
Troisième et dernière session de co-développement avec les membres de Bouge ta Boite, et cette fois avec Catherine BLETSAS : formatrice de prise en parole en public qui accompagne ses clients grâce au théâtre.
Salle co-dev 2
co-dev
experte vente & négo
Biz4her
Session de co-développement animée par Sigrid Trendel, fondatrice de Biz4Her, 100% femmes !
Salle co-dev 1
co-dev
conseil RH
Cheers&Co
Séance de co-dev avec Anne-Laure TAPPONIER, fondatrice de Cheers&Co. Sa mission au quotidien est d’accompagner les TPE et PME dans leurs décisions stratégiques et opérationnelles pour leurs équipes.
Salle co-dev 2
co-dev
Bras droit de dirigeants
Attentive Strategy
Séance de co-dev de 45 minutes avec Laurence BERNIER, qui accompagne chaque jour des dirigeants dans leurs prise de décision.
Espace networking
Session de networking avec nos 3 Cupidons :
- Laure GAMBINO (Praticienne en relaxation et bien-être, par le son et la voix)
- Ségolène GENDOT (Accompagnante périnatale, professionnelle de la Petite Enfance et de la Périnatalité)
- Sylvie TANNIN (Conceptrice Créatrice)
Espace networking
Session de networking avec nos 3 Cupidons :
- Anne-Sophie TILQUIN (Coach professionnelle)
- Oulena MAGOMEDOVA (Enseignante de yoga, pranayama, méditation, relaxation)
- Valérie VENUAT (Consultante et Formatrice RPS & QVCT)
Espace networking
Session de networking avec nos 3 Cupidons :
- Aurélie BLOSSE (Conceptrice d’une application motivationnelle)
- Céline GUILBERT BENARD (Coach et consultante en management et accompagnement du changement)
- Marianne ROZIER (Praticienne PNL)
Espace networking
Session de networking avec nos 3 Cupidons :
- Chantal DAVIDSON (Conseil Financier Gestion patrimoniale indépendant)
- Laëtitia DYJA (Réalisatrice)
- Nathalie PIOLLAT
Stand n°1
shooting photo
Rentrez de votre journée avec un souvenir du Practice : une jolie photo grâce à notre photobooth Ouilo. Dimer MANGWAU sera là pour vous aiguiller et vous présenter le concept.
Mezzanine
Animation photo
Photographe indépendante
Natacha Giger
Vous avez besoin de faire ou re faire une photo professionnelle ? Que ce soit pour une photo de profil LinkedIn ou bien pour alimenter votre site, communication, etc. Natacha est là pour vous prendre en photo !
Scène
Apprenez à pitcher
Coach de prise en parole en public
Avec l’aide d’une coach de prise de parole en public, vous pourrez vous tester à l’art du pitch, sur scène directement. Entrainez-vous à la prise de parole pour sublimer vos discours sur scène.
Scène
scène libre
Scène libre, apprenez à prendre la parole en vous lançant sur la scène qui n’attend que vous.
Salle d’atelier 2
Sup’ de com
Une dizaine d’étudiants viennent pitcher leur projets, compétences et vous exposent ce qu’ils recherchent : alternance, stage, stage alterné, etc. Vous aurez ensuite un moment d’échange avec les candidats.
Scène
Dédicaces sur la librairie
Experte en branding
Lucie lebaz branding
Lucie LEBAZ publie son livre “J’ai peur mais j’y vais” la veille du Practice. Assistez à la conférence sur le thème du livre puis profitez-en pour acheter et faire dédicacer son livre !
Scène
Dédicaces sur la librairie
Operating partner
I&S Adviser
Assistez à l’interview d’Isabelle SALADIN sur son ouvrage publié en 2024 puis achetez votre livre Operating Partner : Le copilote de mon entreprise pour le faire dédicacer sur le stand de notre librairie partenaire.
Scène
Dédicaces sur la librairie
Participez à un Fishbowl, si vous n’en avez jamais fait ou bien si vous y êtes habitué, vous créerez tous ensemble une conversation autour d’un sujet donné et réfléchirez en échangeant sur la question, comme par magie, la discussion se structure d’elle-même !