Pourquoi calculer son roi ?
Avant de réserver un stand au Practice, il est important de calculer son retour sur investissement (ROI). Il faut pouvoir s’interroger : ma participation va-t-elle être rentable ? Quels sont mes objectifs financiers et de notoriété ? Que dois-je mettre en place pour atteindre ces objectifs ? Le ROI est l’indicateur le plus utilisé, il permet de mesurer les performances d’une action, dans ce cas, une participation en tant qu’exposant est-elle rentable ou non.
Le ROI, c'est quoi ?
Tiré de l’anglais Return on Investment, c’est un calcul qui aide à quantifier les bénéfices par rapport aux sommes dépensées, en prévision d’une action. Le ROI permet donc de nous aider à décider si une action est pertinente, si l’objectif est atteignable et les investissements raisonnables.
faites le calcul
Le coût de base d’un stand de 5 m² au Practice est de 550 € HT. Calculez votre ROI sur la base d’un stand de cette envergure pour commencer.
À vos calculatrices !
Il faut également vous poser des questions pour évaluer si votre ROI sera pertinent ou non, un bon score ne fait pas tout :
- Combien de contacts qualifiés pouvez-vous espérer ?
- Combien de conversion parmi tous les contacts obtenus ?
- Le panier moyen par client, si vous vendez un produit ou un service sur place ?
- Quels sont les coûts à prendre en compte pour votre participation au salon (transports, supports de communication, produits créé pour l’occasion…) ?
- La maturité de votre entreprise : est-ce qu’elle existe depuis un an ou depuis plusieurs années ?
Par ailleurs, il est primordial de connaître votre coût d’acquisition client. Il s’agit du montant que vous dépensez, en moyenne, pour attirer un prospect transformé en client.










